qqq

14 décembre 2005

I love complot

L'élégant Mahmoud Ahmadinejad voudrait-il démontrer que les néo-cons de Washington ont une justesse de vues sidérante ? Si c'était le cas, il ne s'y prendrait sans doute pas autrement.

"Ils [les Occidentaux] ont inventé le mythe du massacre des juifs et le place (*) au-dessus de Dieu, des religions et des prophètes" (Le Monde).
Au-delà de la provocation que représentent de tels propos -et ça, c'est sûrement voulu-, le plus inquiétant, c'est ce nième retour de la "théorie du complot", sur le thème éternel du "on nous cache tout, on ne nous dit rien"... Mais pour tant de complots soi-disant identifiés (l'assassinat de JFK, les avions sur le Pentagone, la fuite d'Hitler en Amérique Latine, etc.), aucun, jamais aucun, n'a été vérifié. Alors, pourquoi la thèse du complot est-elle toujours tellement vivace dès qu'un fait sort un peu de l'ordinaire ? Et, subsidiairement: existe-t-il des exemples de vastes complots ourdis dans l'ombre et que l'on aie pu démonter ?

(*) En passant, je ne sais pas si c'est le même stagiaire qui s'occupe de la correction orthographique et de la traduction des noms de pays exotiques sur le site web du Monde, mais dans les deux cas, il y a du souci à se faire.