qqq

18 janvier 2006

Blogosphère d'influence

Quoi ? (elevator pitch)
Un proviseur auteur d'un blog est révoqué (sanction définitive et gravissimme) par le Ministre de l'Education Nationale au motif qu'il aurait tenu sur ce blog des propos obscènes en liaison avec son homosexualité revendiquée. Je n'étais pas lecteur de ce blog, encore consultable sur webarchive.org, mais je crois volontiers ceux qui expliquent les raisons de la présence de mots obscènes dans certains de ses posts (en gros, l'exercice rituel d'autopsie des mots clés loufoques qui ont fait aboutir des internautes sur le blog en question).

Il faut faire quelque chose.

Pourquoi ? (situation overview)
Parce qu'un ministre prend des décisions sur base d'informations partielles, partiales et fausses ...
Parce que le sort de ce proviseur en est irrémédiablement affecté, pour des raisons partielles, partiales et fausses ...
Parce que le fait que certains confondent encore homosexualité et pédophilie est révoltant ...
Parce que c'est grave, très grave, et qu'il y a des moments où ce serait bien que les blogs servent à quelque chose ...

Et après ? (next steps)
Beaucoup d'autres en parlent beaucoup mieux que moi ... Je vous recommande tout particulièrement la lecture de la lettre à Gilles de Maître Eolas, mais la plupart des posts consacrés au sujet valent le détour.
Vous pouvez réagir à l'article de cet affreux petit journal que l'on nomme Libération et qui verse dans la désinformation la plus crasse : voir le post de Dangereuse Trilingue à ce sujet.
Et vous pouvez, avec toute la blogospère, dépasser le stade du google-bombing sur Iznogoud, et essayer de faire que quelque chose se passe.